L’Allemagne des années 1930

Type de jeu : Jeu de déduction à rôle secret
Nbre de joueurs : 5 – 10
Age : 17+
Durée : 45′

Secret Hitler est un jeu de société de déduction à rôle secret pour 5 à 10 joueurs, créé en 2016 par Max TEMKIN, Mike BOXLEITER et Tommy MARANGES. Le jeu se déroule dans l’Allemagne des années 1930 et les joueurs sont divisés en deux équipes : les libéraux et les fascistes, avec parmi eux Hitler. Le but des libéraux est de protéger la démocratie et d’empêcher les fascistes de prendre le pouvoir, tandis que les fascistes cherchent à élire leur chef, Adolf Hitler, et à prendre le contrôle du gouvernement.

Le jeu est un mélange de stratégie, de bluff et de négociation. Les joueurs doivent travailler ensemble pour atteindre leur objectif, mais ils ne peuvent pas faire confiance à tout le monde. Les fascistes peuvent mentir et tromper les libéraux, tandis que les libéraux doivent être vigilants pour éviter de donner le pouvoir aux fascistes.

Chaque joueur a une identité secrète, en étant membre soit du Parti libéral, soit du Parti fasciste. Les libéraux ne connaissent pas l’identité des autres joueurs contrairement aux fascistes. Au début de chaque tour de jeu, le rôle de Président passe au joueur suivant qui choisit un Chancelier pour jouer avec lui. Tous les joueurs votent alors publiquement pour élire les candidats. En cas de majorité stricte de « Ja », ce gouvernement est élu. En cas d’égalité ou de majorité de « Nein », la présidence passe au joueur suivant et une nouvelle élection a lieu. Le gouvernement élu passe alors à la phase législative. Le Président pioche les trois premières cartes lois (lois fascistes et libérales), en défausse secrètement une, et passe les deux autres au Chancelier. Celui-ci en défausse une secrètement, et joue la dernière sur le plateau correspondant (libéral ou fasciste). Si le gouvernement promulgue une loi fasciste qui recouvre un pouvoir présidentiel, ce pouvoir est débloqué et le Président doit l’utiliser. Les cartes lois défaussées ne sont jamais révélées au groupe. Les joueurs doivent donc se fier aux propos du Président et du Chancelier, qui ont le droit de mentir ou non.

Les joueurs du Parti libéral gagnent si cinq lois libérales ont été promulguées OU que Hitler a été assassiné. Les joueurs du Parti fasciste gagnent si six lois fascistes ont été promulguées OU que Hitler a été élu chancelier à tout moment après que trois lois fascistes aient été promulguées.

Ce jeu à rôles cachés est très immersif (bluff, mensonges, déductions, interprétations entrainent des discussions intenses et des fous rires autour de la table). Le matériel est sobre mais très beau et les illustrations des cartes apportent une légèreté à cette thématique controversée mais néanmoins passionnante et courageuse. Cependant bien qu’il se joue à partir de cinq joueurs, ce jeu prend surtout toute son ampleur de 7 à 10 joueurs.


Derniers articles Jeux