Un voyage dans le monde du café

Type de jeu : Eurogame expert
Nbre de joueurs : (2) 3-5
Age : 12+
Durée : 120′

Le café est l’une des boissons les plus populaires dans le monde entier. Il est apprécié pour son goût unique et ses propriétés stimulantes. Mais saviez-vous que le café est également l’une des matières premières les plus échangées sur les marchés mondiaux ? C’est ce que vous découvrirez dans le jeu de société Coffee Traders.

Coffee Traders est un jeu de stratégie pour 2 à 5 joueurs, créé par André SPIL & Rolf SAGEL, édité par Capstone Games et localisé en France par Super Meeple.

Chaque joueur représente une société belge (de Anvers) spécialisée dans le commerce du café.  Il doit collaborer avec ses adversaires pour développer les régions productrices (et y gagner de l’influence), y créer de nouvelles plantations et y construire des bâtiments, y embaucher des ouvriers, envoyer des négociants dans les coopératives pour obtenir le café dont il a besoin pour l’exporter afin de remplir ses contrats et livrer les bars à café. Tout cela en profitant des actions des concurrents afin de réduire les coûts de production.

Le jeu se déroule sur un plateau représentant les différentes régions productrices mondiale de café. Ce grand et magnifique plateau ainsi que les plateaux individuels peuvent sembler très complexe à première vue, cependant ils sont parfaitement pensés et agencés et rendent finalement ce jeu relativement accessible et facilitent le suivi des actions lors des différentes manches. Le jeu se déroule en trois manches successives représentant chacune une période de 5 ans. Chacune des manches se déroule en 6 phases dont plusieurs au cours desquelles les joueurs pourront réaliser différentes actions. Les joueurs vont pouvoir développer les régions productrices (sans perdre de vue la nécessité d’obtenir des majorités en fonction de leurs plantations et des bâtiments développés), envoyer des agents commerciaux afin d’acheter le café produit par le joueur lui-même ou par ses adversaires, et enfin livrer ce café pour remplir des contrats ou auprès des bars à café.

Durant la troisième phase de chaque manche, l’interaction est importante grâce à une mécanique de « portage » (« Piggyback » en anglais) : quand un joueur entreprend une construction ou envois un agent commercial dans une région productrice, il paye un coût mais reçoit un bonus en plus de son action et tous les autres joueurs peuvent également effectuer la même action avec un coût moindre, sans bonus ce qui leur permet de poursuivre leur développement et de prendre part aux transactions de commerce de café même si leurs finances sont faibles.

Le jeu de société Coffee Trader est un excellent choix pour les amateurs de café et de jeux de stratégie. Il offre une expérience de jeu immersive et stimulante avec des mécaniques novatrices favorisant l’intéraction, tout en éduquant les joueurs sur l’industrie mondiale du café.

Alors, préparez votre tasse de café préférée et lancez-vous dans l’aventure du commerce du café avec Coffee Trader !


Derniers articles Jeux